La répartition des vaccins dans le monde n’est pas égalitaire. Loin de là. Éric Muraille, immunologiste, explique, dans un commentaire, les raisons de ces grandes différences entre zones géographiques ou pays.
"Depuis les années 1960, les vaccins sont principalement produits par des compagnies privées et en conséquence, sont soumis à la logique du libre marché. Dans le cas des vaccins contre la Covid-19, comme nous pouvons le voir sur les cartes ci-dessous, cette logique marchande a abouti à une distribution particulièrement inégalitaire des vaccins.
Fin avril 2021, certains pays, comme Israël ou le Royaume-Uni, avaient déjà administré deux doses de vaccins à plus de 25% de leur population, alors que la majorité des pays européens en étaient encore à moins de 10%. Et dans de nombreux pays du Sud, la vaccination reste balbutiante voire inexistante.
L’accès aux vaccins est entièrement dépendant des contrats passés avec l’industrie. Certains pays ont donc déjà acheté de quoi vacciner plusieurs fois leur population alors que d’autres ne seront pas approvisionnés avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le Secrétaire général des Nations Unies a déploré que "dix pays seulement représentent 75% des vaccinations mondiales".
Au-delà des questionnements moraux, cette situation pourrait favoriser l’émergence de variants du SARS-CoV-2 capables d’échapper aux vaccins. De nombreux variants ont déjà été décrits, certains disposant d’une capacité accrue d’infection. Aucun n’échappe encore de manière inquiétante aux vaccins. La vaccination de masse, en permettant de limiter la circulation du virus, est le meilleur moyen de réduire l’apparition de nouveaux variants.
Mais, dans un monde hautement interconnecté, laisser coexister des régions vaccinées et non vaccinées est dangereux. Si de grandes quantités de variants sont confrontées régulièrement à des populations vaccinées, le risque est grand de sélectionner des variants échappant aux vaccins et peut-être à l’immunité naturelle. Ce qui ruinerait tous les efforts entrepris jusqu’ici pour contrôler la pandémie."
Source: https://github.com/owid/covid-19-data/tree/master/public/data/vaccinations/country_data
Commentaires explicatifs:
Les cartographies ont été réalisées selon les données les plus récentes communiquées par chaque pays au 18 avril 2021.
Albanie, Andorre, Arabie Saoudite, Australie, Chine, Mongolie, Népal, Qatar, Saint Lucie, Saint Vincent et les Grenadiers: au 18 avril 2021, ces pays n’ont pas fourni de données permettant de distinguer le nombre de premières et de deuxièmes doses de vaccins administrées à leur population. Dans la deuxième cartographie, il ne figure dès lors que le pourcentage de la population vaccinée dans les pays qui distinguent les doses de vaccins distribuées.
Pays en bleu: aucune donnée communiquée à ce jour.