Passer au contenu

Pourquoi PRISME? La parole à 4 de ses acteurs:

Yza Belkalem (étudiante en MA1, membre du comité de pilotage) et Marius Gilbert (enseignant-chercheur, vice-recteur à la recherche et à la valorisation)

Ulysse Lenoir (étudiant en BA3, membre du comité éditorial) et Charline Urbain (enseignante-chercheuse, vice-rectrice au développement durable)

De l’idée…

L’idée de PRISME est née en 2020, une année «hors norme» qui nous a montré l’importance de la parole scientifique, face à un enjeu complexe, la pandémie.

Le climat, la migration, la santé, l’emploi, les libertés sont eux aussi des enjeux cruciaux, en particulier pour les jeunes qui font et feront la société de demain. Ce ne sont pas les seuls... PRISME vise à appréhender ces enjeux dans leur complexité, en s’appuyant sur des expertises scientifiques issues de toutes les disciplines, et en donnant la parole aux jeunes.

…au magazine web

Le magazine PRISME. Comprendre, questionner, débattre est en ligne depuis mai 2021.

Destiné aux 18-30 ans (et au-delà), PRISME parait 4 fois par an sur le web: chaque numéro traite d’un enjeu de société.

Gratuit, multimédia, nourri d’expertises scientifiques multidisciplinaires, PRISME vit sur le web et les réseaux sociaux; et est prolongé par une rencontre-débat trimestrielle.

En co-création

PRISME est créé et géré par des étudiant·es de l’ULB, associés à la gouvernance du magazine (comité de pilotage et comité éditorial) et à la production des contenus multimédias (articles, dessins, audios, vidéos, infographies, photos, etc.), en collaboration avec des doctorant·es, des professeur·es, chercheuses, chercheurs, et le service communication de l’ULB.

Découvrez en vidéo les coulisses: la création du premier numéro de PRISME

Une question, une suggestion? Contactez-nous via prisme@ulb.be.

(votre adresse ne sera utilisée que pour répondre à votre demande et sera supprimée une fois l’échange clôturé).