Aujourd'hui en conflit

Certains sont bien connus et font l'actualité. D'autres, beaucoup moins. État des lieux des conflits armés et de commerce d'armes dans le monde.

Une carte des principales importations et exportations d'armes qui met en lumière la scission du monde: un Nord presque pacifié (à l’exception du conflit ukrainien) et un Sud meurtri par de nombreux conflits armés.

Sur base de l'expertise de Christophe Wasinski, professeur en sciences politiques (relations internationales) en Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

Selon le SIPRI (Stockholm International Peace Research Institute), en 2021, près de 59 pays ont été touchés par des conflits armés, c'est-à-dire, une opposition entre deux groupes armés bien distincts. Une définition qui ne permet cependant pas d’inclure certains pays, comme les Etats-Unis, qui observent chaque année plusieurs milliers de morts par arme à feu.

Il apparaissait intéressant de cartographier, grâce aux données du SIPRI, les principales exportations et importations d’armement dans le monde afin d'interroger l’origine des conflits, leur dynamique de réseaux et les intérêts qui les sous-tendent.

Cette carte permet de constater la scission du planisphère. Entre un Nord exportateur et un Sud importateur. Un Nord presque pacifié (à l’exception du conflit ukrainien) et un Sud meurtri par de nombreux conflits armés.

Où en est le monde ?

L’Afghanistan, le Yemen, et la Birmanie sont les 3 pays qui ont été les plus touchés avec plus de 10.000 morts liés à des conflits armés durant l’année civile 2021. 19 autres pays ont recensé entre 1000 et 10.000 morts.

Toujours selon le SIPRI, au sein de ceux-ci, 3 conflits seulement opposent des États reconnus par l’ONU : l’Inde et le Pakistan; l’Armenie et l’Azerbaijan; ainsi que le Kyrgyzstan et le Tajikistan. 2 conflits opposent un État à des forces armées aspirant à la reconnaissance d’État : entre Israël et les Palestiniens ; ainsi qu’entre la Turquie et les Kurdes.

Cela signifie que les autres conflits opposent les forces de sécurité du pays à des groupes armés, comme au Brésil, où la nature de la violence est difficile à définir. Néanmoins, il n'est pas exclu que ces conflits soient en partie liés à des enjeux géopolitiques plus larges. C’est par exemple le cas des conflits qui se déroulent en Syrie et en Ukraine. Dans ces Etats, les belligérants reçoivent des soutiens militaires et diplomatiques d’autres pays.

Néanmoins, le choix des variables considérées dans la construction de cette carte ne nous permet pas d’étudier toutes les causalités (complexes et multiples) des conflits, ni leurs conséquences, qui ne sauraient se réduire au nombre de morts. En effet, les conflits armés occasionnent également des blessés, des destructions d’infrastructure, ou encore des famines, à l’instar du renchérissement mondial de céréales lié au conflit en Ukraine (premier pays exportateur de graine de tournesol, et important exportateur de blé, de colza, d’orge, d’huile végétale et de maïs)2. Enfin, ces conflits impactent la démographie et la géopolitique mondiale, impliquant des réponses concrètes de la part des pays vers lesquels migrent les populations touchées.

En spatialisant les données sur le commerce des armements et sur la mortalité des conflits armes, cette carte illustre une double ligne de fracture entre le Nord et le Sud. À l’heure actuelle, l’ONU rapporte la perte de 7000 civils au moins liée au conflit en Ukraine. Les médias européens ont largement mis en lumière cet état de fait, interrogeant ainsi l’importance différenciée accordée aux divers conflits en cours sur la planète. Pourtant, il semble que les causalités et conséquences des conflits armés dans le monde, ainsi que leur nature et leur intensité, ne sauraient, bien souvent, se circonscrire au lieu qui les voit naître.

1.      Les armes prolifèrent toujours aux États-Unis, les fusillades s’en trouvent facilités, RTBF. 17/05/2022. URL :

https://www.rtbf.be/article/les-armes-proliferent-toujours-aux-etats-unis-les-fusillades-sen-tro uvent-facilitees-10994542

2.      Effets de l’agression russe contre l’Ukraine sur les marchés agricoles et conséquences pour l’action publique, OCDE. 08/08/2022. URL :

https://www.oecd.org/ukraine-hub/policy-responses/effets-de-l-agression-russe-contre-l-ukrai ne-sur-les-marches-agricoles-et-consequences-pour-l-action-publique-6c120154/.

3.      Guerre en Ukraine : 7.000 civils tués depuis le début du conflit, selon l’ONU, UN info. 17/01/2023. URL : https://news.un.org/fr/story/2023/01/1131412#:~:text=Twitter%20Imprimer%20Courriel-,Gue rre%20en%20Ukraine%20%3A%207.000%20civils%20tu%C3%A9s%20depuis%20le,du%2 0conflit%2C%20selon%20l'ONU&text=Plus%20de%207.000%20civils%20ont,'homme%20 de%20l'ONU.

Christophe Wasinski (Professeur en sciences politique (relations internationales) à l'ULB - Faculté de philosophie et sciences sociales)