Passer au contenu
5
Article précédent Article suivant

38 minutes, 500 morts... la guerre la plus courte de l'histoire !

Seulement 38 minutes, c'est le temps qu'il a fallu aux troupes britanniques pour entrer en guerre contre les Zanzibaris, faire plus de 500 morts et repartir victorieuses…

Nous sommes le 25 août 1896. L'île de Zanzibar, sous protectorat britannique, vient de perdre subitement son sultan, Hamad Ibn Thuwaini, mort empoisonné. Le pays se trouvant sans leader, c’est le cousin du défunt et premier suspect du meurtre, Khalid Ibn Bargash, qui s’autoproclame alors nouveau sultan… sans l’accord des Britanniques.

Celui-ci usurpe le pouvoir dans le but de réinstaurer la traite des esclaves (commerce premier des Zanzibaris avant que les Anglais ne l’abolissent en 1890) et souhaite mettre un terme à l’influence britannique sur l'île. La Grande-Bretagne voit cette montée au trône d’un très mauvais œil.

Le 26 août, suite à l’échec de nombreuses négociations, les troupes britanniques lancent un ultimatum à Khalid: ils le menacent d’une guerre sans merci s’il ne quitte pas le palais à 9h précise. Le sultan ne les prend pas au sérieux et considère qu’il s’agit d’une simple tentative d’intimidation.

Le lendemain, à 9h00, le général britannique Lloyd Matthaus lance l’attaque. À 9h02, les premiers coups de feu touchent le palais qui, fabriqué en bois, prend immédiatement feu. Khalid prend la fuite pour se réfugier dans le consulat allemand. À 9h40, les bombardements prennent fin. Au total, plus de 500 soldats zanzibaris auront perdu la vie… Du côté britannique, on ne comptera qu’un seul blessé.

Ce conflit marque l’histoire en devenant la guerre la plus courte que le monde n’ait jamais connu. En effet, celle-ci n’aura duré, au total, pas plus de 38 minutes. Dans les 67 prochaines années de protectorat britannique, le sultana ne connaitra plus aucune insurrection.