Dans ce numéro, PRISME traitera des différentes identités de genre ainsi que de l’évolution du langage qui en découle ; c’est-à-dire quelle est la différence entre le genre et le sexe ? Quelles sont les différents genres existants ?

Ensuite, comme tout se légifère, nous nous demanderons quelles sont les possibilités juridiques quant à l’autodétermination de son identité personnelle en Belgique ? Comment accompagne-t-on celles et ceux qui sont en proie aux injonctions ?

On constable malheureusement que l’expression de genre éloignée de la cisnormativité, déclenche des discriminations et violences à l’égard des personnes concernées.

Il est donc très important d’en parler, de sensibiliser chacun et chacune à cette cause ; c’est pourquoi PRISME s’est également penché sur la question de ces vagues de haine et de leurs conséquences réelles sur la communauté LGBTQIA+.

Un cercle de l’ULB se consacre notamment à cette sensibilisation et aux combats des inégalités de genre. Notre équipe a rencontré son président afin de pouvoir partager encore plus largement les témoignages de la vie de cette communauté.

La tolérance et la diversité sont des valeurs prédominantes, même fondamentales au sein d’une population, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de dédier ce numéro à la découverte de ce mouvement phare récemment mis en lumière qui cherche à faire évoluer la perception sociale stéréotypée qui domine les mœurs en matière de genre.

Ce dossier a été réalisé en collaboration avec des chercheurs et chercheuses de différentes disciplines et facultés: Audrey Aegerter (sociologue), Cécile Brachet (endocrinologue pédiatrique à l'Hôpital des Enfants Reine Fabiola), Ana Maria Correa (juriste), Laurence Rosier (linguiste), Gustavo Gomez Da Costa (sociologue), Nicolas Lecoq (ancien étudiant au sein de l’Equality Law Clinic, Faculté de Droit et de Criminologie) et Charly Derave (juriste).