Jean-Benoit Pilet, professeur en sciences politiques nous apporte des définitions courtes sur des termes clés comme la mobilisation citoyenne, la démocratie directe, la consultation populaire, etc.
Initiative citoyenne, démocratie participative, de quoi parle-t-on?
Lexique
- Mobilisation citoyenne
La mobilisation citoyenne se réfère aux actions à portée politique menées par des citoyens, de manière individuelle ou collective. Il s’agit de devenir acteur d’un débat politique, de s’engager et de faire entendre sa voix pour tenter d’influencer une décision.
- Mouvement social
Un mouvement social est une mobilisation citoyenne qui devient collective et qui s’organise. Le degré d’organisation peut varier selon les cas. Par exemple, des syndicats ou bien le Mouvement des Indignés en Espagne. Deux mouvements sociaux au degré organisationnel différent.
- Initiative citoyenne
Au contraire du mouvement social, l’initiative citoyenne est une action individuelle du citoyen, comme par exemple : envoyer un courrier à un élu, signer une pétition ou encore, proposer une question à une institution.
- Démocratie représentative
Dans une démocratie représentative, le citoyen n’exerce pas directement un rôle sur l’adoption d’une loi ou d’une politique publique. Ce rôle est confié à un représentant désigné via les élections.
- Démocratie participative
Dans une démocratie participative, le citoyen participe directement à l’élaboration de la loi. Que cela soit via une assemblée citoyenne, un conseil consultatif ou un budget participatif. Le citoyen agit directement dans la prise de décision avec des élus.
- Démocratie directe
Dans une démocratie directe, le citoyen détient le pouvoir total de décision. Un exemple de démocratie directe est le référendum. La décision est contrainte par l’avis des citoyens.
- Consultation populaire
Il s’agit de consulter les citoyens en leur demandant leur avis sur différents sujets. Cependant, les élus ne sont pas contraints, comme lors du referendum, par la décision du public.