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(Dés)informer ? Le rôle des expert·es dans le débat public

« C’est mon prof qui me l’a dit ! ». Cette phrase illustre la confiance et sagesse que nous accordons aux professeurs et aux expert·es et, de ce fait, l’influence qu’ils exerceraient sur nous. 

Les métiers de professeur et d’influenceur sont-ils intimement liés ? C’est une question qui peut se poser à l’heure où les réseaux sociaux dominent majoritairement l’information qui circule dans notre quotidien.

Ces informations de provenance « sûre », influencent-t-elles nos vies et notre perception du monde plus qu’on ne le pense ? Que signifie « expertise scientifique » ? Quelle confiance et légitimité est accordée à la parole scientifique dans le débat public, médiatique et politique ? Les expert·es savent-t-ils ce qu’iels ne savent pas ?

Sur une échelle de 1 à 10 😊, quel est le niveau de confiance que vous accordez aux chercheur·ses ? 

Dans cette huitième édition du prisme, l’équipe se pose des questions sur le milieu de l’influence, sur la sensibilisation, les “fake news”, les rapports scientifiques, l’audience, etc. Si ce sont des termes que vous avez déjà entendus quelque part, ou justement qui ne vous disent rien, le Prisme se charge de vous éclairer!   

Vous y trouverez aussi, la possibilité de revivre le débat inédit sur la désinformation avec Marius Gilbert, vice-recteur à la recherche et à la valorisation et de Camila Arnal, Faculté de Psychologie, Sciences de l’Education et Logopédie. 

Ce n’est pas fini ! Dans ce numéro, ne ratez surtout pas les derniers épisodes de votre série Prisme préférée « Les Tas de Faits », qui aborde, sous forme de fiction, des problématiques de notre ère, à l’instar des fake news, des influences et des biais cognitifs ; cela de la manière la plus scientifique possible, afin de décortiquer une réalité complexe grâce à la vulgarisation scientifique et l’humour. 

Nous vous proposons ici, un contenu ludique, divers et varié à travers une série d’interviews, d’articles, de dessins, de video, mais aussi de débats réalisés en collaboration entre étudiant·es et  professeur·es, chercheuses, chercheurs et experts de différentes disciplines et facultés, dont un chimiste (Jacques Reisse), des climatologues (Frank Pattyn et Romain Weikmans ), un journaliste (David Domingo), un environnementaliste (Tom Bauler), un criminologue (Emmanuel Slautsky), (Naomi Oreskes)

Ce travail a été coordonné par les étudiants, membres du comité éditorial : Franklin Steve Azebaze Agueguia, Elias De Villar Mounition, Nathan De Henau et Justine Defossez 

@Illustration de Martyna Grosek, étudiante à l'ULB (bachelier en psychologie et bachelier en sociologie et anthropologie)
 

Bonne lecture !