Les vaccins sont là! Fini le bal masqué?

Depuis plus d’un an, un nouvel intrus s’est invité dans nos vies: le coronavirus! Malgré sa dénomination à demi-mot enivrante, il faut admettre qu’il ne nous a pas fait rire celui-là. Au contraire, le temps s’est littéralement suspendu. Mais ça y est, nous pouvons réactiver les pendules car le bal masqué est presque fini! Les vaccins sont arrivés. Une arrivée très attendue et très médiatisée, d’autant que le vaccin - ou plutôt les vaccins - contre la Covid ont suscité de nombreuses questions et inquiétudes.

Pas de panique! Vous serez des experts en herbe après la lecture de ce Webzine. Qu’est-ce qu’un vaccin? Comment fonctionnent-ils? Pourquoi vacciner certaines personnes avant d’autres? Comment les priorités sont-elles établies? Y a-t-il une pénurie? Quelle est la répartition à l’échelle planétaire? Il sera question de logique de marché, de force de négociation et de profits. À ce propos, est-il nécessaire de breveter le vaccin contre la Covid?

Ce sont là quelques-unes des questions abordées dans ce premier numéro. Mais nous ferons aussi un voyage dans le passé en nous replongeant dans quelques grandes épidémies et dans l’histoire de la vaccination et de l’hésitation vaccinale. Et enfin, un regard vers le futur: la sortie de crise passera-t-elle par le passeport vert? Existe-t-il un droit à la non-vaccination?

Nous vous proposons un contenu ludique, divers et varié à travers une série d’interviews, d’articles, de dessins mais aussi de vidéos réalisées par nos doctorant·es et nos étudiant·es partis à la rencontre des professeur·es, chercheuses et chercheurs! Les questions que nous abordons touchent à différentes disciplines, différentes facultés, nous avons donc travaillé avec un économiste (Bruno van Pottelsberghe), des immunologistes (Muriel Moser, Éric Muraille, Oberdan Leo), des politologues (Thierry Kellner, Mario Telo), une juriste (Vanessa De Greef), un historien (Alexis Wilkin), un épidémiologiste (Marius Gilbert), un sociologue (Andrea Rea), des médecins (Yves Coppieters, Nicolas Dauby, Yves Van Laethem), une socio-épidémiologiste (Isabelle Godin), des psychologues (Olivier Klein, Kenzo Nera), une philosophe (Marie-Geneviève Pinsart), une microbiologiste (Véronique Fontaine) et une politologue de la santé (Elisabeth Paul). Commençons directement par une petite piqûre de rappel! Qu’est-ce qu’un vaccin?

Bonne lecture!

Ce dossier est le premier de PRISME, un nouveau média créé pour et avec les étudiant·es de l’ULB. Il a mobilisé une cinquantaine d’étudiant·es de BA ou de MA, dans différentes filières et facultés, accompagnés par d’autres étudiant·es - Gauthier Jacques, Sarah Koe, Ulysse Lenoir, Anas Moutaouakila, Marie Mushiya et Marilou Proust, membres du comité éditorial -, des doctorant·es, des professeur·es et le Service communication de l’ULB.

Retrouvez les coulisses de la préparation

C’est, nous l’espérons, le premier dossier d’une longue série alors donnez-nous votre avis, partagez vos idées.

Et si vous êtes étudiant·e ou doctorant·e à l’ULB et avez, vous aussi, envie de participer à l’aventure, contactez l’équipe sur prisme@ulb.be.