Bruno van Pottelsberghe, professeur d’économie à l’ULB (Solvay Brussels School of Economics and Management) nous éclaire sur la politique des brevets et son rôle dans la vaccination.
Les brevets
C’est quoi un brevet?
Bruno van Pottelsberghe
Un brevet, c’est un des nombreux droits de propriété intellectuelle. Il permet à son détenteur d’avoir un droit exclusif d’exploitation commerciale pour 20 ans à partir de la date de dépôt.
Pourquoi ça a été inventé?
BVP
C’est une politique industrielle incitant les entrepreneurs et inventeurs à faire plus d’inventions et à investir dans des activités innovantes.
Par qui sont-ils réglés?
BVP
Chaque pays a sa politique et son droit de propriété intellectuelle. Ce qui est important, c’est de comprendre les deux conditions nécessaires pour la délivrance d’un brevet: la nouveauté et l’étape inventive. Enfin, il faut que cela soit dans un domaine brevetable et cela dépend des réglementations spécifiques à chaque pays.
Qu’est-ce qui est réellement protégé?
BVP
Pour un vaccin, ça peut être le mode de fabrication ou la formule thérapeutique. C’est assez compliqué, il y a différentes technologies, produits intermédiaires et processus industriels à prendre en compte.
Le secteur pharmaceutique pourrait-il s’inspirer d’autres domaines comme Internet et ses licences libres?
BVP
Ce sont des secteurs incomparables. Les molécules susceptibles d’être utilisées doivent passer par une série de phases cliniques. En cas de succès, c’est une formule ou molécule bien définie qui est utilisée, la même durant de nombreuses années. Dans l’Open Source, les codes et programmes informatiques sont améliorés incrémentalement, et rendus publics instantanément. Son équivalent serait plutôt le processus de recherche et les publications scientifiques. Ce qui existe, ce sont les licences croisées entre entreprises afin d’utiliser les formules les unes des autres en se partageant les bénéfices.
Sans brevet chacun serait-il libre de produire le vaccin de l’autre?
BVP
À condition d’en être capable, d’avoir le même dispositif, de bien utiliser le système de production complexe. Reste alors deux contraintes fondamentales, non liées aux brevets et sous le contrôle des gouvernements: l’autorisation de produire et les commandes étatiques, qui sécurisent d’énormes quantités d’achat.
Les brevets ont-ils joué un rôle dans l’accès au vaccin Covid-19?
BVP
S’il n’y avait pas de brevet, il y aurait probablement plus de vaccins sur le marché. Mais il ne faut pas croire qu’à court terme la capacité de production va fortement augmenter.
Les vaccins pourraient-ils être non brevetés? Devenir un bien commun?
BVP
Aujourd’hui, aucun scientifique ne peut dire qu’il a la formule optimale pour le vaccin contre la Covid-19, que ce soit concernant son efficacité, sa production ou sa distribution. Plusieurs dizaines de vaccins sont en phase de test clinique et je pense qu’il est important de maintenir l’activité de recherche, les tentatives de nouveaux vaccins; que cette créativité continue.
La politique des brevets incite à la production du vaccin. On sous-estime les conséquences de son annulation. Il y a par ailleurs un problème de snobisme géopolitique, qui influence l’accès international aux produits.
Qui pourrait décider de ne plus breveter les vaccins?
BVP
Les États ont la capacité de mettre un brevet dans le domaine public ou d’imposer des licences obligatoires par rapport à leur juridiction propre.
Lexique
- Propriété intellectuelle
Loi permettant de protéger la créativité et l’inventivité dans des domaines variés: l’industrie, l’amélioration technologique, les marques, les logos, les chansons, etc.
- Politique incitative des brevets
La politique des brevets possède un équilibre interne jonglant entre inefficience statique et efficience dynamique. Certains droits altèrent cet équilibre par leurs durées ou leurs conditions démesurées.
- Inefficience statique
Droit au monopole qui génère une inefficacité due au manque de concurrence.
- Efficience dynamique
Incitation à inventer au travers des droits de propriété intellectuelle.
- Licence
Au niveau des brevets, la licence est le fait que le détenteur autorise une ou plusieurs entités à utiliser sa technologie brevetée à des fins commerciales moyennant un partage de profit.
- Licence libre
Contrat complexe de mise à disposition de droits brevetés donnant la capacité à l’amélioration, la diffusion, voire l’exploitation commerciale. Apparentée à l’Open Source.
- Bien commun
Notion complexe qui varie en fonction des lois et cultures. Dans le domaine économique, la connaissance, l’air ou encore les vaccins peuvent être considérés comme des biens communs.