Sur le podium des sujets les plus discutés de l’année 2022, la guerre russo-ukrainienne occupe sans doute la première place. Huit ans après l’annexion de la Crimée, cette guerre est considérée comme la plus importante opération militaire sur le sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale.

Un conflit qui se rapproche des frontières européennes et qui jouit, à l'instar d'autres dans le monde, d'une forte couverture médiatique. Ce qui soulève des questions sur le rapport des Occidentaux à la guerre, dans un monde interdépendant et ultra connecté.

S’il semble parfois que les démocraties contemporaines apportent une paix durable, l’humanité, durant les trois derniers millénaires, n’en a connu que très peu. Les conflits marquent l'histoire humaine par leur présence tandis que la paix se démarque par son absence.

Guerre et paix sont décryptées dans ce nouveau dossier Prisme "la paix se brûle les ailes".

Dans un premier temps, nous définirons les concepts. Qu'est-ce que la paix ? Avons-nous déjà réellement connu celle-ci ? Qu’est-ce qui définit une guerre ? Quels outils possédons-nous pour la réguler ? Dans quelle mesure sont-ils efficaces ? Et comment les améliorer ?

Nous questionnerons ensuite notre rapport et notre perception des conflits. Cela inclut la représentation que nous en faisons dans l’art et la culture, ainsi que la manière dont nous les traitons dans les médias. La guerre peut-elle être juste et morale ? Est-elle différente selon l’endroit du monde d'où on l’observe ? Pourquoi perçoit-on différemment une guerre en Europe ou une guerre en Afrique de l’Est ? Et demain, faut-il craindre une guerre des étoiles ?

A travers des interviews d’experts, des vidéos, des podcasts, des illustrations, nous vous proposons dans cette édition Prisme de revenir sur un sujet aussi vieux que l’humanité et qui pourtant continue de questionner notre rapport à l’autre et à la société que nous voulons construire.

Un dossier réalisé en co-création entre étudiant·es et chercheur·es de l'ULB de toutes disciplines scientifiques: Thomas Berns (philosophie politique), Olivier Corten (droit), François Dubuisson (droit), Mathias Delori (politique internationale), David Domingo (journalisme), Pierre Klein (droit), Pieter Lagrou (histoire), Laurent Licata (psychologie sociale), Valérie Piette (histoire), Coline Maestracci (science politique), Christian Olsson (politique internationale), Lou Villafranca (science politique), Christian Wasinski (politique internationale) et la délégué communication d'Amnesty ulb.

Et coordonné par les étudiants, membres du comité éditorial : Nathan De Henau, Amine Messal, Eloi Norde et Franklin Azebaze.