Elle intrigue, émerveille, effraie… L'intelligence artificielle s'est téléportée d'un scénario de Black Mirror à notre réalité !
De ChatGPT à la médecine prédictive en passant par le griefbot pour faire « revivre » un défunt, Prisme autopsie l’intelligence artificielle dans son nouveau numéro !
De l’art à la médecine, en passant par le recrutement, l’intelligence artificielle semble s’immiscer dans tous les domaines de la société. Avec l’ouverture au public de Chat GPT3, nos réseaux sociaux et nos imaginations s’enflamment sur les possibilités quasi infinies d’une telle technologie. Mais celle-ci soulève bien évidemment de nombreuses questions. Des plus pragmatiques - comme la place de l’intelligence humaine et l’impact sur l’emploi dans le futur - aux plus fantaisistes - comme l’avènement de futurs à la Terminator ou Black Mirror.
Dans ce septième numéro Prisme, l’équipe vous plonge dans le cœur de l’intelligence artificielle !
Découvrez comment une telle technologie se définit et se compare à l’intelligence humaine. Apprenez-en plus sur son utilité dans nos métiers. Questionnez sa conception à travers ses potentiels biais et erreurs humaines. Jouez et tentez de différencier une version écrite par Chat GPT d’une version écrite par notre rédaction.
Enfin, envisagez nos futurs possibles, des théories les plus rocambolesques dignes des productions hollywoodiennes, à celles plus terre-à-terre concernant nos options politiques.
Bref, prêt·es à soumettre votre propre intelligence au test de la curiosité ?
C’est parti !
Un dossier réalisé en co-création entre étudiant·es et chercheur·es de l'ULB de toutes disciplines scientifiques. Et coordonné par les étudiants, membres du comité éditorial : Franklin Steve Azebaze Agueguia, Ariane De Baker, Nathan De Henau, Kerryan Hermans et Ralph Naumann.
Illustration réalisée par Kamel Sanou. Toutes les autres images de ce dossier sont générées par une IA (Midjourney).